Conférence – Débat 

[en français/in French]

Combattre l’antisémitisme après le 7 octobre

Le projet international de recherche Decoding Antisemitism (ZfA Berlin) organise en partenariat avec le CRIF une conférence centrée sur l’évolution de l’antisémitisme en France après l’attentat du 7 Octobre et dans le contexte turbulent de la guerre au Moyen Orient. Nous proposons un événement interactif et interdisciplinaire, qui met en dialogue des experts issus de diverses disciplines. L’enjeu principal de la conférence est de conjuguer savoirs scientifiques et intervention pratique contre l’antisémitisme en ligne, surtout au niveau des organes de la société civile et des institutions (inter)gouvernementales.

De ce fait, la conférence sera structurée en deux parties. Premièrement, Alexis Chapelan (DA, TU Berlin-EHESS) et Laura Ascone (DA, TU Berlin), représentant l’équipe française du projet Decoding Antisemitism, présenteront une radiographie de l’antisémitisme sur les réseaux sociaux français après le 7 Octobre. Cette étude repose sur un travail empirique approfondi mené entre octobre et décembre 2023 dans le cadre du projet de recherche. Ensuite, le sociologue Danny Trom (CNRS) sondera les conditions sociales et politiques qui sont le terreau de la résurgence de l’antisémitisme contemporain.

Dans une seconde partie, nous donnons la parole à des acteurs engagés à divers niveaux (société civile, ONG, organisations gouvernementales) contre l’antisémitisme en ligne. Robert Ejnes, directeur exécutif du CRIF, et Anne-Sophie Sebban-Bécache, directrice du bureau parisien de l’American-Jewish Committee (AJC), évoqueront les différents leviers sur lesquels la société civile peut s’appuyer afin de combattre les perceptions antisémites. Shani Benoualid, conseillère pour le numérique et responsable des stratégies digitales à la DILCRAH, éclairera les défis de la stratégie de promotion de contre-discours en « peer-to-peer », dans une intervention nourrie par une pratique quotidienne au sein de l’association « Je suis là ». Jean-Claude Goldenstein, entrepreneur franco-américain et fondateur du réseau anti- désinformation CREOpoint, explorera l’impact des nouvelles technologies numériques – notamment l’IA et les deepfakes – sur les discours de haine. Enfin, Karel Fracapane (UNESCO) soulignera l’importance d’une approche qui met au centre éducation et prévention.

Les échanges seront modérés par Yasmina Asrarguis, chercheuse spécialiste en géopolitique du Moyen-Orient à la Sorbonne-Nouvelle.

 

Contact: Dr Laura Ascone (laura.ascone@decoding-antisemitism.eu)

         Alexis Chapelan (alexis.chapelan@decoding-antisemitism.eu)

 

Inscrivez-vous ici.

Programme

 

Modératrice : Yasmina Asrarguis (Sciences Po Paris)

 

17h00 : Accueil des participants et du public ; Introduction

 

17h15 : DA (TU Berlin) – Alexis Chapelan (EHESS) & Laura Ascone 

 

17h35 : Danny Trom (CNRS)

 

17h50 : Robert Ejnes (CRIF)

 

18h05 : Pause

 

18h15 : Anne-Sophie Sebban-Bécache (AJC)

 

18h30 : Shani Benualid (DILCRAH/Je suis là)

 

18h45 : Jean-Claude Goldenstein (CREOpoint)

 

19h00 : Karel Fracapane (UNESCO)

 

19h15 : Q&A

Contact

TU Berlin
Zentrum für Antisemitismusforschung (ZfA)
Kaiserin-Augusta-Allee 104–106, 10553 Berlin
info@decoding-antisemitism.eu